top of page
Rechercher

Nouvelles règles de l’étiquetage des vins fin 2023 : ingrédients, allergènes et valeurs énergétiques

Voté le 2 décembre 2021, le règlement (UE) 2021/2117 rend obligatoire la communication de la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle des vins et boissons spiritueuses. Après une période de transition de deux ans, la loi entrera pleinement en vigueur le 8 décembre 2023. À l’instar des autres produits de l’industrie agroalimentaire (IAA), toutes les bouteilles de vin et boisson spiritueuse devront permettre aux consommateurs d’avoir accès aux informations suivantes :

  • La liste des ingrédients (y compris les intrants et additifs).

  • La liste des allergènes.

  • La valeur énergétique ainsi que le tableau nutritionnel complet.

Comment les consommateurs pourront-ils avoir accès à ces informations ? Certaines de ces informations devront obligatoirement figurer sur les contre-étiquettes physiques :

  • La présence des substances allergéniques.

  • La valeur énergétique pour 100ml de produit (possibilité d’utiliser le symbole « E » comme « énergie »).

La liste des ingrédients pourra être dématérialisée à travers un QR code, qui pointera vers un e-label sur un site internet, sur lequel figurera une fiche détaillée avec une liste complète des ingrédients. Ce QR code pourra être apposé sur la contre-étiquette. Quels ingrédients devront être mentionnés ? Le premier des ingrédients est bien évidemment le raisin. Le saccharose et/ou le moût de raisin concentré devront également apparaître en cas d’enrichissement. Ensuite, les additifs utilisés devront figurer. Il faudra préciser leur nature exacte, à savoir : conservateur, régulateur d’acidité, stabilisant ou gaz d’emballage. Toutes les formes de SO2 (dioxyde de soufre, bisulfite de potassium et métabisulfite de potassium) peuvent être regroupés sous le terme « conservateur (sulfites) » mais nous vous recommandons de le détailler. Le gaz utilisés lors de la mise en bouteille peut être indiqué par « embouteillé sous atmosphère protectrice », mais nous vous recommandons également de le détailler. Quand est-ce que cette réglementation entre en vigueur ? Tous les vins étiquetés après le 8 décembre 2023 devront être en règle avec la nouvelle réforme. Il est néanmoins important de se préparer dès maintenant pour aborder cette transition en douceur.



Comments


bottom of page